La cuisine en carton à fabriquer soi-même

La cuisine en carton à fabriquer soi-même
votes 8 - 4.3

cuisine enfants en carton

Peu d’accessoires, un brin d’imagination, et le recyclage de simple plastique commun, c’est tout ce qu’il vous faut pour créer une cuisine pour enfants en carton ; il en faut vraiment peu pour rendre un enfant heureux.

Voyons ensemble les différentes étapes et le matériel nécessaires pour réaliser une cuisine faite maison qui n’a rien à envier aux autres, ainsi que les outils qui serviront, et comment les utiliser au mieux.

 

Le matériel à trouver

Voyons dans le détail ce qui sert pour réaliser une belle cuisine:

Carton ondulé rigide pour la structure
Bouchons de bouteilles pour les boutons de la cuisinière
Vieux CD pour les plaques de cuisson
Corde décolorée pour les poignées
Boîte ou barquette en aluminium pour l’évier

Accessoires et matériel pour la construction:

Crayon
Règle
Ciseaux
Taille-crayon
Colle
Ruban adhésif
Vernis à base d’eau
Pinceaux

Ces matériels et outils, d’utilisation commune, se trouvent en général au sein de la maison ou sont disponibles dans le commerce.

 

Achetez les accessoires pour moins de 10 Euros

jeux imitation cuisine

 

Méthode de réalisation

Les étapes sont plutôt faciles, mais voyons-les en détail:

-Pour la face avant, prendre une grande surface du carton et dessiner la porte du four; si vous avez assez d’espace, dessinez également le frigo ou le lave-vaisselle, la cuisinière et d’autres éventuels accessoires. Découpez ensuite les différentes portes.

– Une fois les parties de la cuisine dessinées sur le carton, passez au coloriage; pensez à utiliser des couleurs sombres pour qu’elles couvrent celle du carton.

– Après avoir colorié, collez les CD qui ressemblent à de vraies plaques de cuisson, ou bien dessinez-les avec du vernis.

– Coller les bouchons de bouteilles sur les côtés de la cuisinière pour simuler les boutons du gaz.

– Faire des petits trous sur les portes et passer-y la corde à laquelle on fera ensuite un nœud à l’intérieur pour créer les poignées.

– À côté de la cuisinière, là où vous avez créé l’espace pour l’évier, placez la barquette en aluminium.

Même procédure et outils pour réaliser les autres éléments comme le lave-vaisselle, le frigo à deux compartiments, les étagères ou autre, comme une vraie cuisine pour enfants complète.

Consignes de sécurité

Assurez-vous que le carton n’ait pas de coins pointus ou mal coupés, l’enfant risquerait de se couper. Par précaution, pour éviter ce genre de problèmes, n’hésitez pas à y mettre du ruban adhésif.

Remarques finales

Cela est censé être un moment didactique à passer si possible avec l’enfant. La cuisine en carton peut être personnalisée de bout en bout; le temps de réalisation de cette cuisine pour enfants varie selon le nombre d’éléments à créer, mais on peut l’évaluer en un week-end, à raison de deux après-midi.

Bon travail et amusez-vous bien!

 

Regarder la vidéo pour d’ultérieures informations:

 

Regardez également la galerie des plus belles photos de cuisines pour enfants:

Faites à la main, certaines avec du matériel recyclé. Ce sont de véritables petits bijoux, presque plus jolies que celles du commerce. Voir toutes les photos.

Vous aimerez aussi...